Accueil
1918 - 1924 La recherche d'un style
Nature morte Nature morte, 1918 ; huile sur toile ; 60*70cm ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid. Traditionnel et sensuel, ce tableau fut peut-être peint un peu plus tard et antidaté par la suite.
Bateau Bateau vers 1918 ; huile sur toile ; 26*31cm ; collection particulière. Jeune « impressionniste » à sa manière, Dali, déjà visionnaire, fixe son oeil ébloui sur un bateau à voile dans la baie de Cadaqués.
Vue de Cadaqués depuis le mont Pani Vue de Cadaqués depuis le mont Pani, vers 1921 ; huile sur toile d?emballage ; 39,5*48,3cm ; Salvador Dali Museum, St Petersburg, Floride. Le regard commence à s'élargir ; les paysages et, avec eux, l'enfance et l'adolescence de Dali, se couvrent de perles de lumière, d'éclats lointains, de denses pulsations de couleurs vives.
Le Torrent de la Jorneta Le Torrent de la Jorneta, 1923 ; huile sur toile ; 122,8*99,5cm ; collection particulière.
El Moli - Paysage de Cadaqués El Moli - Paysage de Cadaqués, 1923 ; huile sur toile ; 75*98cm ; Des paysages pauvres, sévères et dépouillés, pour lesquels Dali, mortifiant sa palette jusqu'à une quasi monochromie, est maintenant guidé par un sens infaillible de l'articulation des volumes, de la fermeté des formes, de la complexité architecturale de la composition.
Nature morte Nature morte, 1924 ; huile sur toile ; 125*99cm ;collection particulière. Ce tableau figure sur une photographie montrant Federico Garcia Lorca dans la chambre de la Residencia de Madrid, en 1925. Il témoigne de la familiarité de l'artiste avec la peinture métaphysique italienne, au moins dans la version qu'en ont proposé Carrà et Morandi : « il faudra compter " note Dali en 1928 " avec la géométrie stérilisée, la froide géométrie des marqueteries aseptiques et des volumes insipides de Giorgio Morandi, avec ses natures mortes dont on a extrait l'air, et d'une inoubliable fixité de souvenir. »

Copyright (c) 1999 A la découverte de Salvador DALI