Accueil
Biographie
1904 : le 11 mai, naissance à Figueras de Salvador Dali. Très jeune il montre des dons exceptionnels pour le dessin.

1919 : Il publie dans des revues locales plusieurs textes sur les grands maîtres de la peinture et "quand les bruits s'endorment", poème.

1918 : Ses toiles, exposées au théâtre municipal de Figueras sont remarquées par la critique.

1921 : Mort de la mère de Dali (février). En octobre il entre à l'école d'art de San Fernando (à Madrid). Il habite à la résidence universitaire où il se lie d'amitié avec Buñuel et Lorca.

1923 : Ayant provoqué des troubles à l'université, en contestant violemment la capacité des ses professeurs, Dali est incarcéré 35 jours et expulsé, pour un an, de San Fernando.

1925 : Vacances à Cadaquès avec Buñuel. En novembre, première exposition personnelle (Galerie Dalmau de Barcelone)

1926 : Premier voyage à Paris, il y rencontre Picasso (avril). En octobre il est définitivement expulsé des Beaux-Arts.

1927 : Service militaire (février à octobre). Parution de Saint Sébastien. Esthétique de l'objectivité.

1928 : Il écrit avec Luìs Montanayà et Sebastià Gash Le Manifeste jaune. A l'automne il retourne à Paris où guidé par Miro, il rencontre Tzara, les surréalistes et Paul Eluard.

1929 : Il séduit pendant leurs vacances à Cadaquès Gala la femme de Paul Eluard, ce qui provoquera la rupture avec son père. Buñuel et Dali réalisent le film le Chien andalou, qui marque leur entrée dans le groupe surréaliste parisien.

1930 : Début de la paranoïa critique. L'âne pourri, paraît dans le surréalisme au service de la révolution et la femme visible aux éditions surréalistes. Dali s'achète une maison à Port Lligat près de Cadaquès où il passera dès lors de longues périodes chaque année/ Des ligues d'extrême droite la salle de cinéma lors de la projection de L'âge d'or (Buñuel et Dali).

1931 : Parution de l'Amour et la mémoire aux éditions surréalistes.

1932 : Il participe à la première exposition rétrospective surréaliste aux États-Unis. Il écrit le scénario de Babaou film qui, comme tous ses projets ultérieurs, ne sera jamais tourné. Création du "Zodiaque", groupe de collectionneurs qui lui achètent régulièrement des oeuvres.

1933 :Il fait paraître dans Le Minotaure, De la beauté terrifiante et comestible de l'architecture modern'style et relance ainsi l'intérêt pour l'esthétique 1900.

1934 : Premières divergences avec les surréalistes et André Breton lors de la présentation de l'Enigme de Guillaume Tell au salon d'Automne. Son exposition à New-York obtient un succès triomphal.

1936 : Guerre d'Espagne. A l'occasion d'une conférence lors de l'exposition surréaliste de Londres, Dali manque de s'étouffer dans un scaphandre dont il s'est revêtu. En décembre il est en couverture de Time.

1937 : Il rencontre les Marx Brothers à Hollywood. En juillet il peint et écrit parallèlement les Métamorphoses de Narcisse : application intégrale de la méthode paranoïa-critique. Créations pour Sciaparelli. Breton tente de l'expulser du mouvement surréaliste en arguant de ses déclaration admiratives pour Hitler.

1938 : Dali participe à l'exposition internationale du surréalisme (janvier). Il rencontre Freud (juillet) dont il dessine plusieurs portraits.

1939 : Breton rompt ses relations avec Dali qu'il appellera désormais AVIDA DOLLARS (anagramme de son nom). Aux Etats-unis Dali fait paraître le Droit de l'homme à sa propre folie où, en novembre, Bacchanale, livret et décor de Dali, chorégraphie de Massine est donné au Metropolitan Opéra de New York.

1940 : Après un bref passage à Paris, Dali et Gala retournent à New York où ils vivront jusqu'en 1948.

1941 : Exposition Miro-Dali au MOMA.

1942 : Parution de la Vie secrète de Salvador Dali.

1946 : Projet de dessin animé avec Walt Disney pour lequel il réalise plusieurs maquettes. Décors pour La Maison du docteur Edwards d'Alfred Hitchcock.

1948 : Parution des 50 secrets magiques.

1949 : Dali et Gala reviennent en Europe. Décors pour Peter Brook et Visconti. Il peint la série des madones de Port Lligat.

1951 : Manifeste mystique et début de la période corpusculaire.

1952 : Exposition à Rome et Venis. Mystique nucléaire.

1953 : Triomphale conférence à la Sorbonne sur «les couleur aspects phénoménologiques de la méthode paranoïa-critique» (décembre).

1956 : Exposition à la National Gallery (Washington).

1958 : Présentation sous forme de happening au théâtre de l'Etoile d'un pain de 12m de long (12 mai).

1959 : Création, à Paris, de l'Ovocipède.

1960 : Grandes toiles mystiques.

1961 : Ballet de Gala à Venise, décor et livret de Dali, chorégraphie de Béjart. Conférence à l'Ecole polytechnique sur le mythe de Castor et Pollux.

1962 : Parution du Dali de Gala, en collaboration avec Robert Descharmes.

1963 : Parution du Mythe tragique de l'Angélus de Millet. Dali commence à affirmer le rôle essentiel de la gare de Perpignan dans la constitution de l'univers.

1964 : Il reçoit la Grande Croix d'Isabelle la catholique. Parution du Journal d'un génie.

1971 : Ouverture du Salvador Dali museum à Cleveland. Ce musée, qui sera ensuite transféré à Saint Petersbourg (Californie), présente les collections de E. et A. Morse, les plus grands collectionneurs de l'?uvre de Dali.

1978 : Dali découvre les travaux de René Thom et la théorie des catastrophes. En avril, il présente ses peintures hyperstéréoscopiques au Guggenheim. En mai, il est reçu à l'académie des Beaux-Arts.

1979 : Grande rétrospective Dali, au Centre Georges Pompidou.

1982 : Mort de Gala (10 juin). En juillet, Dali est fait marquis de Pubol, où il vit désormais, dans le château qui'il avait offert à Gala.

1983 : Création du parfum Dali. Rétrospectives, à Madrid puis Barcelone.

1983 : En mai, Dali peint La Queue d'aronde, son dernier tableau.

1984 : Dali est très gravement brûlé lors de l'incendie de sa chambre, au château de Pubol. Parution de Dali, l'?uvre et l'homme de Robert Descharmes.

1985 : Exposition «Dali, illustrateur et écrivain» à Nîmes.

1988 : Première exposition de Dali au musée Pouchkine à Moscou.

Copyright (c) A la découverte de Salvador DALI